Le gouvernement prépare-t-il activement la fraude en vu des élections de 2022?

Il y a quelques jour Marlene Schiappa a partagé sur Twitter le message suivant : « Pour permettre à chaque citoyen qui le souhaite de bénéficier d’une procuration, nous l’avons simplifiée et dématérialisée : RDV sur http://maprocuration.gouv.fr ! ».


Le nouveau fonctionnement est donc expliqué sur ce site du gouvernement français. Pour rappel, jusqu’à présent pour faire une procuration, il fallait se rendre au commissariat de police ou de gendarmerie selon sa commune, ou au consulat pour les Français de l’étranger, où l’identité était dument vérifiée, procédure à effectué par la personne donnant procuration. Désormais, vous pouvez donner procuration en utilisant « France Connect », qui permet de se connecter avec divers identifiants au choix, tels que les impôts, l’assurance maladie ou encore la poste. Comme de nombreuses personnes âgées plus ou moins dépendantes pour ces services et n’ayant pas d’ordinateur demande à une tierce personne de les aider pour ces services, dotant plus que nous somme plus qu’incité à remplir notre déclaration d’impôt en ligne, il est assez simple d’obtenir les informations d’une personne de ce profile.

Procuration-dematerialisée.png


Bref, une personne peut se donner procuration elle même en utilisant l’identité numérique de quelqu’un d’autre. Si un policier ou un gendarme arrive au domicile de la personne en état de faiblesse pour vérifier le consentement, il sera assez simple de lui avoir embrouiller l’esprit pour qu’elle valide sans vraiment comprendre. Voir même la conduire au commissariat pour lui faire signer, ce qui est facile quand on s’est retrouvé personne de confiance de quelqu’un.


Ceci n’est pas sans rappeler des précédents à l’étranger, comme en Allemagne où certains militants de partis politiques avait été faire le tour des maisons de retraite pour se faire donner procuration par tous les résidents qui n’étaient plus vraiment sain d’esprit, ou encore lors des dernières élections présidentielles américaines où par exemple tous les résidents d’un asile d’aliénés avaient voté par correspondance. On comprend un peu mieux comment les sondages peuvent encore prétendre qu’Emmanuel Macron soit aux alentours de 25 % quand les chiffres officieux et confidentielles le place plutôt à 13 % pour le premier tour.