Réduction du nombre de parlementaires

Comme la question m'a été posée, je me permets de vous donner mon opinion sur la réduction du nombre de parlementaires. En effet 577 est un nombre important et il pourrait être réduit. De plus il serait judicieux de mettre en place un système proportionnel.

Voici dans l'absolu, comment je réformerais le système si ceci était dans mes compétences (tout en précisant qu'un simple député ne peut changer la constitution, et que ceci est une position personnelle qui n'engage que moi). Je proposerais un système avec 5 circonscriptions, en se basant par exemple sur les 5 zones téléphoniques, et en rattachant les Français de l'étranger et les DROMs pouvant être rattachés à l'Ile de France. À chaque zone, on attache 50 sièges, et l'on élit les députés à la proportionnelle simple, à un seul tour. Donc 2% dans une circonscription, 1 député, 4% 2 députés et ainsi de suite. Pour obtenir le compte des 50 par circonscription, les sièges restants sont à distribuer selon l'ordre des restes.


Exemple : pour des candidats A-K ayant réalisé ces scores
 % Sièges reste Sièges complétés
A 4,70 2 0,70 2
B 21,30 10 1,30* 11
C 24,01 12 0,01 12
D 6,36 3 0,36 3
E 0,64 0 0,64 0
F 1,09 0 1,09* 1
G 0,18 0 0,18 0
H 1,21 0 1,21* 1
I 19,58 9 1,58* 10
J 0,92 0 0,92 0
K 20,01 10 0,01 10
Total 100 46 50


Un tel système permettrait que chaque Français soit représenté à l'Assemblée. Pour le Sénat, je propose de réduire le nombre de sénateurs à 1 par département, plus un pour l'ensemble des territoires Français non-département et un pour les Français de l'étranger. Pour éviter la déconnection entre le peuple et les élus, je propose qu'ils soient élus au suffrage direct, dans un suffrage uninominal avec remplaçant. Allons plus loin, l'Assemblée représente l'ensemble des citoyens, pourquoi ne pas faire que le Sénat représente le contribuable en réintroduisant une forme de suffrage censitaire ?

Suite aux résultats des élections primaires, notre système est à bout de souffle. Pour la sélection des candidats à la présidentielle, je propose un système de primaire générale. Six mois avant le premier tour, un vote est organisé avec un bulletin unique avec une case unique à cocher. Sur cette liste, toutes les personnes s'étant déclarées candidates, en absence de proposition/parrainage. Plusieurs personnes d'un même parti pouvant se porter candidat. Seul les candidats ayant obtenu plus de 1% peuvent continuer la candidature. Si un parti a plusieurs candidats ayant passé ce seuil, certains peuvent, en fonction de leur score, se désister.

Continuons de réformer la France ! Les députés sont payés même s'ils sont absents. Je propose d'installer une pointeuse à l'Assemblée, et que les députés soit rémunérés en fonction de leur nombre d'heures de présence à l'Assemblée, disons deux fois le smic horaire, plus le remboursement des frais liés à leur fonction de député.

La consultation directe des citoyens de façon directe en utilisant un système informatisé peut sembler une idée séduisante, cependant devant le risque de fraude évident, je propose qu'un tel système soit mis en place à titre consultatif. Les résultats devront être communiqués publiquement. Les élus pourront ainsi mieux représenter leurs électeurs.

Les votes blancs et nuls devraient être comptabilisés et leur résultats présentés en pourcentage en même temps que les suffrages exprimés. Une fois leur comptabilité entrée dans les mœurs, un effet sur la validation des élections pourra être entrepris. Tout ceci pour vous présenter comment je voudrais réformer la société… Mais ceci n'a aucun intérêt pour l'heure, car une telle réforme de la constitution ne peut pas être initiée par un simple député.